C’est un pas de géant dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs de la société Cognoptix, spécialisée en technologie médicale, ont révélé lors du congrès scientifique d’essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer à San Diego (États-Unis), un nouvel examen oculaire permettant de détecter cette terrible maladie bien avant que les premiers symptômes n’apparaissent.
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative dont le nom vient du médecin psychiatre et neurologue allemand qui l’a décrite en 1906.
De source Inserm, l’estimation de sa prévalence serait de 0,5 % avant 65 ans, 2 à 4 % au-delà, mais elle augmente fortement avec le vieillissement pour atteindre 15 % à 80 ans.
Au niveau de la population française, ces proportions porteraient à 860 000 personnes souffrant de cette pathologie. Avec l’allongement de la durée de vie, ce nombre devrait atteindre les 2 millions à horizon 2020, en France.
Les enjeux sont donc considérables dans tous les pays industrialisés où l’espérance de vie augmente, tant sur le plan médical, que social, et économique.
Cette affection neurologique chronique (évolution lente et progressive), est caractérisée par une altération du cerveau qui aboutit à une démence présénile, caractérisée par un déficit mnésique (mémoire), des hallucinations, des troubles du langage, de la motricité, du comportement, du sommeil… et de manière irréversible.
Les causes réelles de la maladie sont méconnues, les chercheurs constatent une diminution du volume de neurones avec atrophie cérébrale, et la présence de « plaques séniles ». Même si les causes suspectées sont variées, certaines formes ont une origine génétique et héréditaire identifiée.
Aujourd’hui, le diagnostic de la maladie se fait par le constat des symptômes, ce qui traduit un stade déjà avancé de la maladie, et par l’imagerie cérébrale qui est extrêmement coûteuse.
Le dépistage précoce permettrait une meilleure prise en charge médicale des patients pour freiner l’évolution de la maladie.
Un examen des yeux pour un dépistage précoce
Cognoptix a annoncé lors de ce meeting scientifique de San Diego, des résultats d’une grande précision dans la détection précoce de la maladie.
L’appareil d’examen ophtalmologique « SAPPHIRE II » est conçu pour identifier un marqueur biologique de la maladie grâce à une signature bêta-amyloïde des yeux des patients.
Un essai clinique multi-sites sur un groupe de 20 volontaires en bonne santé et d’âges proches, révèle une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % quant à la distinction entre les patients suspectés de porter la maladie d'Alzheimer, et les volontaires non atteints par la maladie.
Cet examen des yeux est non invasif, c’est-à-dire que l’exploration médicale ne nécessite pas une lésion de l'organe, il est aussi plus économique que les examens actuels.
« Ce simple test oculaire SAPPHIRE peut potentiellement faire évoluer la détection et la gestion de la maladie d’Alzheimer », déclare Carl Sadowsky, MD, FAAN, Directeur Médical, Premiere Research Institute de West Palm Beach, et chercheur principal des essais cliniques du test oculaire SAPPHIRE.
« Ces résultats cliniques sont porteurs d’un espoir immense pour le traitement précoce de la maladie d’Alzheimer, bien avant que les symptômes ne soient déclenchés », rajoute Maria C. Carrillo, Ph.D., Vice Présidente de Medical and Scientific Relations, une association sur la maladie d’Alzheimer.
« Cette étape clinique est un pas en avant gigantesque dans le développement d’un test précoce et d’un diagnostic non-invasif de la maladie » commente Paul Hartung, Président et CEO de Cognoptix.